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C'est ce qu'on appelle l'art pariétal.

La technique de base consiste à enlever de la matière grâce à un outil pour créer un. Nous allons désormais voir ces deux techniques. Les deux formes d'expression dominant l'art pariétal paléolithique, le dessin et la gravure, occupent une place importante dans l'iconographie des grottes et des abris. Pour orner les grottes préhistoriques nos ancêtres avaient plusieurs moyens : Ils ont dessiné, peint, gravé et sculpté sur les parois des grottes. Pour ce dernier, il peut s'agir de « crayons » ou de peinture (impliquant une préparation de la matière et un medium d'application). De personnages hybrides (ou anthropomorphes) ^^ ce ne sont que quelques remarques que j'ai notées en survolant vos supports, qui ont l'air, autrement, très biens.

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Les deux formes d'expression dominant l'art pariétal paléolithique, le dessin et la gravure, occupent une place importante dans l'iconographie des grottes et des abris. Pour ce dernier, il peut s'agir de « crayons » ou de peinture (impliquant une préparation de la matière et un medium d'application). Pour s'éclairer, ils utilisaient des torches ou des lampes à huile. Les divers procédés de gravures (à l'aide d'un outil, des doigts…) et d'apport de pigment (charbon, hématite, argile de paroi…). Pour orner les grottes préhistoriques nos ancêtres avaient plusieurs moyens : Ils ont dessiné, peint, gravé et sculpté sur les parois des grottes. Nous allons désormais voir ces deux techniques.. Pour ce dernier, il peut s'agir de « crayons » ou de peinture (impliquant une préparation de la matière et un medium d'application).

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